Tous les développeurs d’applications de supervision industrielles ou tertiaires ont été confrontés à la difficulté de répondre à 100% des besoins exprimés dans le cahier des charges à partir des fonctionnalités proposées par les progiciels à leur disposition. Les statistiques montrent que dans la plupart des cas, 80% des besoins sont couverts. Mais 20% sont hors champ.
Il faut alors trouver des solutions qui alourdissent l’architecture logicielle, s’apparentent à des verrues, rendent difficile la mise au point et sont un frein terrible aux évolutions. Certes les progiciels proposent des ouvertures, les méthodes d’extension mais ils restent prisonniers de leurs formats propriétaires et du poids de structure.
La flybox résout définitivement cette par ouverture ultra modulaire. Pour tous les besoins, il y a un module pour ça. Tout intégrateur peut créer un module au même titre et de la même manière que Linaware pour les modules génériques de la flybox. Ainsi la moindre demande, même exotique, pour une application est satisfaite par quelques lignes dans un module qui s’inscrit dans l’harmonie du contrôleur.
Mêmes les besoins très spécifiques sont satisfaits avec les standards
La création d’un module d’application offre de nombreux avantages notamment dans la structuration des données qui facilite grandement le déploiement et l’administration des composants. A titre d’exemple :
- pour gérer tous les départs électriques motorisés d’un TGBT,
- un module définissant les propriétés et le comportement d’un départ standard est créé,
- une liste d’instances des tiroirs se met en place,
- elle est gérable depuis le backoffice de l’application flybox,
- la modification de cette liste (ajout, modification, suppression) se fait alors par un simple click, en ligne depuis un navigateur web et sans redémarrage du système.
Le champ des possibilités offertes par cette souplesse de l’ultra modulaire devient infini. Il fera l’objet d’autres articles sur ce blog.